Le rôle de l'accompagnant
Une écoute à deux niveaux...
A partir de l'histoire et des situations, l'accompagnant doit exercer une Attention particulière afin de capter de quelle source émane l'information.
La plupart du temps, cette source sera plus à même de nous informer que la situation elle-même. Celle-ci est déjà une conséquence... La situation déjà est le résultat de ce qui est cru en amont.
L'écoute à deux niveaux est donc l'un des premiers rôles de l'accompagnant...


Proposer de nouveaux angles de vue
A partir de cette écoute, détachée de l'émotionnel de la situation, l'accompagnant peut proposer de nouveaux angles de vue. Les fameux "angles morts" peuvent se révéler cacher des choses étonnantes, liées à la mémoire.


Donner des indications
Entre raison, intuition et conscience, se laisser traverser par des indications fiables, constantes, compréhensibles et adaptées.
Ce rôle est comparable à celui d'un phare dans la tempête.
Jouer le role d'un phare demande responsabilité. Il ne s'agit pas de briller pour attirer les embarcations perdues, car le phare est lui même sur un récif, parfois dangereux.
Il s'agît d'offrir une information fiable, avec constance, toujours la même... Quelles que soient les circonstances émotionnelles. L'information est la même... Seule la fréquence peut changer, en fonction de la capacité d'écoute de celui ou de celle qui est perdue.
Le message doit être clair, porteur d'une indication susceptible d'être comprise et utilisée pour reprendre sa propre navigation.
L'accompagnant ne peut pas prendre la barre à votre place. Il donne des informations.


